MASSAGE MIEUX ETRE-LES TECHNIQUES-LE MASSAGE CALIFORNIEN- Gérer le stress

Le massage californien de détente vise à réintroduire la dimension du toucher dans la relation humaine, en particulier dans le cadre familial et amical.

Il est un excellent moyen de gérer le stress de la vie quotidienne, de prévenir la maladie. Des statistiques ont montré par exemple que le nombre d’infarctus était notablement diminué chez les personnes qui se faisaient masser régulièrement. Il permet aussi de se sentir plus à l’aise dans son corps et avec le corps des autres tant dans les échanges affectifs que dans la relation amoureuse.
Un toucher de confiance : Quelque soit leur nom, les différentes techniques de massage de détente consistent en de grands mouvements relaxants intégrant progressivement tout le corps. Elles nécessitent l’emploi d’une huile de massage qui assure la fluidité du mouvement et insistent sur la qualité de toucher. La relation entre le masseur et le massé est basée sur l’écoute corporelle, le respect de l’autre et la qualité du toucher. La main réveille la sensibilité, apprivoise les endroits douloureux, redonne sécurité et confiance. Les mouvements relâchent la musculature et activent la circulation sanguine, favorisant le drainage et l’élimination des toxines.

Des bienfaits pysiologiques : Le massage de détente entraîne des modifications biochimiques des tissus superficiels : il active les mécanismes d’assimilation et d’élimination de la peau, améliorant sa texture, régularisant les sécrétions et rééquilibrant son ph de la peau. De même il redonne de la souplesse au tissu conjonctif sous-jacent. Physiologiquement, ce genre de massage améliore globalement le fonctionnement de l’organisme, soit par l’effet local de certains mouvements, soit par leur action relaxante générale : meilleure digestion, basse de la tension sanguine, régularisation des éliminations intestinales ou rénale, augmentation des échanges pulmonaires, modification des sécrétions hormonales, entre autres.

Un mieux-être relationnel : Mais l’originalité du massage californien est dans ses bienfaits psychologiques. Il harmonise le schéma corporel en régularisant les impacts sensoriels et le tonus musculaire des différentes parties du corps, ce qui se traduit par une meilleure répartition de la sensibilité, une meilleure coordination et par une perception plus unifiée. Il permet la prise de conscience des tensions résiduelles dues au stress chronique et des signaux de stress propres à chacun. Par l’importance qu’il accorde au toucher comme mode de communication, le massage californien ramène chacun à son besoin de contact et d’épanouissement, à la nécessité de relations satisfaisantes dans la vie quotidienne. Elles invitent chacun à assumer et de remplir ses besoins affectifs et sexuels. Par l’attention et le respect qu’elles mettent en œuvre, elles contribuent à effacer les impressions négatives relatives au toucher durant l’enfance. D’où un réel mieux-être durable qui se vérifie dans la pratique. 

Un peu d'histoire : Le massage de détente en dehors de toute optique médical ou paramédicale est apparu aux Etats-Unis au début des années soixante et l’on y retrouve une double influence : 
-la danse moderne qui, en se détachant du côté technique et systématique de la danse classique, a mis l’accent sur le ressenti et l’expression personnelle. C’est l’apparition d’une nouvelle vision du corps qui n’est plus simplement vécu comme une machine à entraîner. Des danseurs comme Charlotte Silver à New-York commencèrent à enseigner le massage comme un moyen de retrouver le corps.
- la psychologie humaniste qui réintroduisit le corps dans le champ de la psychothérapie dominée par des approches verbales et analytiques. Le massage s’inscrit alors dans les techniques d’éveil sensoriel  - Sensory Awarenesss –  et Bernard Gunther, enseignant à Esalen, en sera l’un des principaux initiateurs.
Je rends ainsi hommage à Charlotte Silver dont l’une des élèves Lily Malloch fut ma professeur et à Bernard Gunther que j’ai eu la chance de rencontrer à Esalen en compagnie de Perls, le fondateur de la Gestalt. En France plusieurs techniques apparaîtront : le gestalt sensitive massage (GSM), le massage sensitif, le massage essentiel et enfin le massage californien ou anti-stress que j’ai personnellement développé.

 "Relation d'Aide par le Toucher®" est une marque déposée.
Toute utilisation sans autorisation vous expose à des poursuites.

Logo Rectangle avec R sans texte copie 2

ESPACE DE RESSOURCEMENT® SPRL FS
Siège social : 5 Rue Schmerling - 4000 LIEGE - BELGIQUE. TVA : BE0849971903 RPM Liège

Siège d'exploitation : 33 Rue Maurice Ripoche - 75014 PARIS - FRANCE
SIRET : 81922340500013 - Code NAF Formation continue adultes 8559A