MASSAGE MIEUX ETRE- LES TECHNIQUES- DETENTE MASSAGE PREMIERS PAS - Un toucher qui fait du bien

Rien de plus simple que de pratiquer le massage californien. Quelques principes de base, quelques mouvements faciles à apprendre, un zeste de doigté, de l'attention et du respect et vous allez redécouvrir les bienfaits du toucher, le plaisir de vous abandonner en toute confiance et en toute sécurité.

Dans les moments difficiles, notre main se porte spontanément vers l'autre, pour le réconforter, le soutenir, l'encourager. Si le massage médical est réservé aux kinésithérapeutes, pourquoi ne pas se masser en famille, entre amis, pour se détendre et se faire du bien? Lorsque je parle de massage, cela éveille souvent chez mon interlocuteur un petit sourire plein de sous-entendus. C'est vrai que le geste de toucher s'associe facilement dans les esprits au contact amoureux. Et la tendresse, alors ! Nous oublions que le toucher est d'abord une expression d'affection et de chaleur humaine dont nous avons tous bien besoin au fond de nous. Nous trouvons normal qu'une mère, ou qu'un père de plus en plus, cajole son enfant et lui exprime son amour dans un contact physique. Et puis, terminé, tabou le toucher, cantonné à la sexualité et aux poignées de main raides ou vides de sens. Se faire masser quand on a mal, d'accord, mais simplement pour se faire du bien, c'est louche! Dommage, car un bon de massage de détente vaut bien la meilleure soirée télé, la discussion la plus passionnante. Anti-stress par excellence, le massage californien nous aide à récupérer, à retrouver notre dynamisme et il enrichit notre relation avec nos proches. Alors, si le coeur vous en dit,…..

Le premier contact

D'abord, bien s'installer dans un endroit bien chauffé où vous serez sûr de n'être pas dérangé. Une musique que vous appréciez. Pas besoin d'une table pour masser à la maison, un matelas mince ou plusieurs épaisseurs de couvertures repliées recouvertes d'un drap ou d'une serviette de bain feront l'affaire. Votre partenaire s'allonge sur le ventre. Nous commencerons par le dos où s'accumulent généralement les tensions. Frottez vos mains vigoureusement pour les réchauffer, puis étalez sur celles-ci de l'huile de massage qui va donner à vos mouvements la fluidité nécessaire. Approchez lentement du corps de votre partenaire. Ne vous précipitez pas. A quelques centimètres de la peau, vous pouvez déjà sentir le rayonnement de chaleur de son corps. Posez doucement vos mains, détendez-les, laissez-les épouser la forme de la partie du dos que vous touchez et restez ainsi quelques instants, le temps d'établir le contact, que votre partenaire se familiarise avec vos mains. Ce premier contact respectueux et délicat, sans pression, installe votre partenaire dans la confiance et conditionne toute l'ambiance du massage.

L’arrière du corps

Commencez alors à masser avec de grands mouvements fluides, vos mains continuant à épouser le contour du corps avec une pression légère. Soyez dans vos mains, attentif à ce que vous faites. Laissez-les se déplacer sur toute la surface du dos, bien en contact avec la peau. Vous éviterez tout geste brusque ou saccadé pour prendre un rythme lent et tranquille. Ne vous préoccupez pas, dans un premier temps de technique. Glissez ainsi sur tout le dos et les flancs avec des gestes harmonieux et de préférence circulaires, propices à créer la détente. Si vous ne pressez pas, vous ne pouvez pas faire mal à votre partenaire. Votre massage ne doit pas être une effort: toucher est un geste naturel et après un moment l'appréhension d'être maladroit que vous pouvez ressentir au début disparaît. Vous pouvez avoir alors autant de plaisir à donner le massage que votre partenaire à le recevoir. Le massage californien procède ainsi par de grands mouvements glissés qui s'enchaînent sur tout le corps sans que le masseur interrompe le contact des mains. Il passe d'une partie du corps à l'autre sans heurts, se déplaçant tout autour de son partenaire. Le toucher doit être plus que caressant, assez ferme, plus pour les hommes mais il ne doit jamais réveiller de douleur.Descendez le long du dos, une main de chaque côté de la colonne vertébrale. Arrivés en bas des reins, écartez vos mains vers les flancs et remontez vers les aisselles avant de revenir sur les épaules. Répétez plusieurs fois chaque mouvement et accompagnez-les avec votre corps. Vous pouvez aussi glisser les deux mains à plat superposées sur la colonne vertébrale sans appuyer.Déplacez vos deux mains en travers du dos dans un mouvement de va-et-vient. Couvrez ainsi toute la surface du dos de la base du cou au haut des fesses en prenant soin de bien prolonger votre mouvement sur les flancs.Pour l'arrière des jambes, vous vous placez aux pieds de votre partenaire, vous remontez avec les deux mains les jambes, puis vous les écartez et vous redescendez par les cotés.

L’avant du corps

Partez du haut de la poitrine, glissez en descendant vers le ventre avant de séparer vos mains pour remonter par les flancs en étirant doucement votre partenaire. Ne pressez pas sur la poitrine dont les tissus sont fragiles. Harmonisez-vous avec la respiration de votre partenaire: vous descendez en pressant lorsqu'il expire et vous revenez par les flancs lorsqu'il inspire.Le plexus solaire est souvent tendu. Aussi, dans ce mouvement où vous glissez, les deux mains l'une sur l'autre, du sternum vers le nombril, vous procéderez très lentement en commençant avec une pression très légère. Répétez une dizaine de fois. Le ventre se masse délicatement avec les deux mains à plat dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pour faciliter en même temps le transit intestinal. L'avant des jambes se masse en remontant par la face interne pour aider le retour veineux. Lorsque vous redescendez vers les pieds, passez sous la jambe avec les deux mains et soulevez-la tout en glissant vers les talons. Massez en plus les pieds avec le bout des doigts et les pouces, plus fermement en sentant le contour des os au travers de la peau. 
Petit à petit, vous vous sentirez plus à l'aise et vous sentirez instinctivement par vous-même les gestes qui peuvent relâcher votre partenaire. Le massage californien est un massage "nourrissant", un vrai cocooning qui procure une profonde détente et un grand bien-être. Il permet de bénéficier à la maison des bénéfices physiologiques du massage - relâchement musculaire, amélioration de l'irrigation sanguine, meilleure élimination, apaisement nerveux - mais surtout il recharge le corps en sensations positives, nous apportant au niveau le plus fondamental reconnaissance et sentiment d'être aimé. Il nous rappelle cette période bénie de la vie foetale, où dans le cocon qu'était le ventre de notre mère, nous flottions sans soucis, enveloppés par le liquide amniotique. Après sa séance, votre partenaire sera aux anges, harmonisé et réconcilié avec lui-même. Laissez-le en profiter pendant un long moment avant de lui dire "A moi, maintenant".

 "Relation d'Aide par le Toucher®" est une marque déposée.
Toute utilisation sans autorisation vous expose à des poursuites.

Logo Rectangle avec R sans texte copie 2

ESPACE DE RESSOURCEMENT® SPRL FS
Siège social : 5 Rue Schmerling - 4000 LIEGE - BELGIQUE. TVA : BE0849971903 RPM Liège

Siège d'exploitation : 33 Rue Maurice Ripoche - 75014 PARIS - FRANCE
SIRET : 81922340500013 - Code NAF Formation continue adultes 8559A