MASSAGE MIEUX ETRE-LES TECHNIQUES-L'AUTOMASSAGE DO IN-Massez-vous vous même

D’origine ancestrale, au carrefour de l’acupuncture traditionnelle et des méthodes de massage réflexes, l'automassage DO IN est une pratique d'entretien et de remise en forme physique ne nécessitant ni connaissances anatomiques préalables, ni d’autres instruments que les mains.

C’est une méthode accessible à tous qui était traditionnellement utilisé depuis des siècles en Extrême-Orient comme une pratique matinale d'échauffement corporel et se transmettait de génération en génération. Étymologiquement, le terme Do en japonais désigne la voie, le chemin, comme dans le terme bien connu de judo Do ; voie de la non-résistance et de la souplesse. In est une racine désignant l’énergie. On pourrait ainsi traduire Do In par « La voie de l’énergie » ou comment favoriser une bonne circulation de l’énergie dans le corps. Certains exercices de Do In servaient à la préparation et à l’échauffement des pratiquants d’arts martiaux. Les moines dans les monastères en utilisaient d’autres pour compenser le manque d’exercices physiques et les longues heures de méditation. Nombre de ces exercices sont encore pratiqués couramment dans les familles japonaises pour se détendre, se maintenir en forme, prévenir la maladie. Elles font partie d’un certain art de vivre, d’une manière de prendre en charge sa santé et son bien-être.

Renforcer la résistance du corps
Les manoeuvres de Do in agissent sur les muscles et les articulations de façon locale, comme dans toute méthode de massage, mais encore à distance, en améliorant le fonctionnement des organes internes (digestion, élimination, respiration, etc.) grâce à des  zones et points spécifiques du corps en relation avec les méridiens d'acupuncture et le système nerveux. Ainsi pratiqué régulièrement, le Do In renforce les capacités d’auto guérison de l’organisme, prévient l’apparition de la maladie et augmente la résistance et les capacités d’adaptation du corps dont l'affaiblissement est la source première de toutes les maladies.

Son action en profondeur soulage les douleurs et aide à combattre les petits maux de la vie quotidienne (maux de tête et d’estomac, douleurs dorsales, trac et anxiété, etc.). De plus, sa pratique régulière contribue à nous rendre attentifs à notre propre corps. Nous retrouvons alors progressivement une plus grande intuition de ce qui est bon pour nous. Tous ces bienfaits se répercutent sur le psychisme et se traduisent par une sensation d’équilibre intérieur, par plus de confiance en soi et une plus grande ouverture aux autres. La santé n'est plus un domaine réservé simplement aux spécialistes mais devient le lot et la responsabilité de chacun.

Réagir aux symptômes
De plus le Do In est aussi une "thérapeutique d'urgence". En effet, lorsqu'un organe fonctionne mal, avant même qu'il ne soit réellement atteint, les points auxquels il est relié changent de "consistance" au toucher. Certains deviennent douloureux et durs, l'énergie est en excès, l'organe est congestionné. Il faudra donc dissiper ce trop plein énergétique par un massage superficiel, sur l'expiration. D'autres points seront au contraire mous, froids et peu sensibles. Il faudra tonifier l'énergie déficiente en relation avec un organe qui fonctionne insuffisamment. La connaissance d'environ soixante zones à la surface du corps permet de réagir aux symptômes les plus courants de la vie quotidienne. Cet aspect du Do In souvent dénommé acupressing ou acupressure est tentant et très utile  mais il faut prendre garde de ne pas simplement utiliser ces "points-recettes" à l'exclusion des mouvements d'automassage général qui garantissent la santé.

Traiter tout le corps
Les techniques de Do In sont nombreuses et variées. Nous retrouvons ainsi des manoeuvres de massage classiques telles que la friction et le pétrissage des muscles, des techniques de stimulation par des « frappes » et autres « percussions », des mouvements légers et rapides dits « de dégagement » assimilables à des passes magnétiques, des exercices d’étirement qui complètent l’action du massage en libérant les articulations mais aussi des exercices de respiration et d’émission de sons, des mouvements d’échauffement et de déblocage du dos, zone difficile à masser soi-même, des exercices de « hara » ou de recentrage ainsi que le massage spécifique d’un certain nombre de zones et points en relation avec les méridiens d’acupuncture. L’ensemble de ces pratiques s’organise pour permettre un automassage dont la durée varie de quelques minutes à une heure et demie. Bien que les mouvements insistent sur les mains, les pieds, le visage et la tête, facilement accessibles en automassage, le Do In traite l'ensemble du corps. En effet, dans la médecine orientale, le corps est considéré comme un tout et les techniques sont pratiquées de façon à agir à la fois sur les causes et les symptômes.

De mulptiples bienfaits
Les mouvements d’auto massage, d’échauffement et d’étirement agissent d’abord sur la peau, les muscles, les articulations et la circulation sanguine. Ils régularisent d’abord les grandes fonctions de la peau : transpiration, respiration, protection de certains rayonnements, synthèse de la vitamine D sous l’exposition au soleil. L’auto massage du visage en particulier a un effet esthétique remarquable. Il redonne à l’épiderme sa souplesse et son élasticité stimulant les éliminations et les processus régénérateurs de l’épiderme. Le Do In agit ensuite sur la musculature en aidant à l’élimination des déchets produits par l’effort (acide lactique). En ce sens, il évite l’apparition des crampes. Les exercices facilitent l’étirement du muscle en douceur et aident à combattre les raideurs musculaires. Enfin le Do In améliore la circulation sanguine, gage d’un bon approvisionnement de l’organisme en oxygène et en principes nutritifs. Cet effet est particulièrement ressenti après le massage des jambes et des extrémités. Une meilleure circulation sanguine se traduit par une résistance accrue au froid et à la fatigue.

Agir à distance
Mais l’originalité du Do In est d’agir « à distance » par ce que l’on appelle « les zones réflexes », zones et points du corps qui permettent d’agir à distance sur le fonctionnement des organes internes. Les points et méridiens d’acupuncture en font partie et ils sont massés dans le Do In. Mais on connaît aussi des zones réflexes sous la plante des pieds, le long de la colonne vertébrale, le crâne, dans l’oreille, etc., zones réflexes dont les effets s’expliquent en grande partie par l’innervation nerveuse du corps. C’est par l’intermédiaire de ces zones que les effets du Do In se répercutent en profondeur pour traiter la cause des problèmes de santé et rééquilibrer les grandes fonctions physiologiques : digestion, respiration, élimination rénale et intestinale, sexualité… Par exemple, une friction de haut en bas et de bas en haut du front active les éliminations et décongestionne le foie. C’est l’une des raisons pour laquelle nous nous frictionnons ainsi instinctivement au réveil, le matin. Cette action à distance permet d’expliquer comment le Do In peut ainsi traiter efficacement un certain nombre de dysfonctionnements organiques.

En agissant sur l’ensemble de l’organisme les exercices proposés vont améliorer le sommeil et apporter tout à la fois dynamisme et détente. C’est d’ailleurs cette action générale de mieux-être que ressentira, au début, le pratiquant. Elle se traduira par la sensation d’être plus à l’aise dans son corps, plus efficace dans l’action, moins rapidement fatigué, moins sujet au stress. Par le rééquilibrage énergétique qu’il assure, tout se passe comme si, en compensant les conditions de vie actuelles, le Do In retardait le vieillissement de l’organisme.

 "Relation d'Aide par le Toucher®" est une marque déposée.
Toute utilisation sans autorisation vous expose à des poursuites.

Logo Rectangle avec R sans texte copie 2

ESPACE DE RESSOURCEMENT® SPRL FS
Siège social : 5 Rue Schmerling - 4000 LIEGE - BELGIQUE. TVA : BE0849971903 RPM Liège

Siège d'exploitation : 33 Rue Maurice Ripoche - 75014 PARIS - FRANCE
SIRET : 81922340500013 - Code NAF Formation continue adultes 8559A