RAT- PEDAGOGIE ET DOCUMENT-La pédagogie de la formation

La pédagogie de la formation est particulièrement personnalisée avec l'aide et le soutien des formateurs et des assistants de formation. Elle s'effectue dans le respect du rythme de chacun.
En voici les points essentiels pour le niveau I de formation

L’enseignement est principalement fondé sur la pratique. Vous êtes invités à le compléter avec un travail théorique personnel à partir des documents fournis ainsi que par un entrainement en dehors des stages.
Pour chaque technique, l’enseignement du niveau I est divisé en séquences, chaque séquence étant consacrée à une partie du corps. Le formateur fait une démonstration de la technique et vous donne les indications nécessaires pour la pratique. Vous profitez au mieux de la démonstration en étant particulièrement attentif. Vous pouvez ou non prendre des notes. Puis vous vous entraînez avec un partenaire en choisissant entre vous qui va commencer par recevoir. La plupart du temps vous choisissez votre partenaire sauf pour certains exercices spécifiques. Le formateur vous invite à expérimenter la pratique avec des partenaires différents. Après chaque séquence, vous échangez avec votre partenaire sur vos vécus mutuels. Au travers de l’ensemble de la formation, chaque partie du corps est abordée plusieurs fois de manière de plus en plus approfondie.

RAT - PEDAGOGIE & DOCUMENTS - Développer votre qualité de toucher

Même si le niveau I vous donne des bases techniques pour une pratique de bien-être, il est important de préciser que la totalité de la formation n’est pas uniquement une formation dans le but d’apporter de la détente, du bien-être ou de la remise en forme.

Au travers de l’enseignement du niveau I, vous découvrez l’approche psychosomatique de la Relation d’Aide par le Toucher c’est-à-dire concrètement la relation entre les tensions physiques et les comportements dans la vie. Vous développez aussi dans la pratique du toucher votre qualité de présence à vous-même et à l’autre, vous apprenez à installer confiance et sécurité pour vous-même et dans la relation à l’autre. Une technique de toucher ne donne que peu de résultats par elle-même : son efficacité dépend de la manière dont vous l’exercez, de la qualité de votre toucher et de votre ressenti, de votre attitude dans la relation avec l’autre, de votre ouverture de cœur. De nombreux exercices servent à vous préparer et à vous aider à pratiquer les techniques enseignées.

RAT - PEDAGOGIE ET DOCUMENTS-Favoriser l’investissement personnel

Puisque votre toucher et l’aide que vous pouvez apporter à l’autre dépendent de ce que vous êtes et de comment vous vous sentez, le niveau I vous invite à vous investir personnellement tant dans la pratique du toucher que dans les échanges avec les autres participants.

Cet investissement personnel est fondamental. L’enseignement se fonde sur l’apprentissage par l’expérience vécue et la pratique entre participants. Vous donnez une séance de toucher à un autre participant – votre partenaire – qui ensuite pratique sur vous-même. Lorsque vous êtes dans la position de «recevoir», vous faites l’expérience personnelle de la pratique, de ce qu’elle peut vous apporter et de ce que vous ressentez. Dans l’échange verbal avec votre partenaire qui suit la pratique corporelle ainsi que dans les échanges en groupe, vous êtes invités à partager votre ressenti et l’impact que la pratique a pu avoir sur vous-même. Concrètement vous êtes invités à parler de vous, de vos problèmes corporels, de vos attitudes de vie et de votre histoire.

RAT PEDAGOGIE ET DOCUMENTS -L’aide du formateur et de l’assistant

Pendant les séquences de pratique, le formateur, et l’assistant suivant la taille du groupe, peuvent venir vous voir pour vous donner des indications spécifiques, techniques ou personnelles.

Vous pouvez aussi demander vous-même l’aide du formateur ou de l’assistant si vous êtes «perdu». Le formateur pourra intervenir également s’il perçoit que la personne qui reçoit n’est pas à l’aise ou a des réactions au toucher qui la dépassent. Le but des interventions du formateur et de l’assistant, en plus de l’enseignement, est de maintenir dans le groupe de formation une ambiance de sécurité, de confiance et de respect mutuel.

RAT PEDAGOGIE ET DOCUMENTS-Le déroulement d’un stage

Le programme de la formation étant important, chaque journée de stage est intensive, de 7 à 8 heures par jour suivant la formule en week-ends ou résidentiel. Dans chaque demi-journée, vous avez un temps de pause.

Chaque journée de stage commence généralement par un «échauffement» (automassage, étirements, exercices corporels à deux ou en groupe) pour vous aider à être plus disponible durant la journée. Puis en fonction du thème de la journée, le formateur peut proposer différents exercices destinés à vous préparer à la pratique et à améliorer la qualité de votre toucher et l’approche du corps de l’autre. Ensuite viennent les démonstrations et les séquences de pratique. Si c’est nécessaire, le formateur vous donne des explications complémentaires après la pratique et peut proposer un échange en groupe sur le vécu de chacun. Plus vous vous investissez dans les échanges, plus la formation vous sera profitable sur un plan personnel.

RAT PEDAGOGIE ET DOCUMENTS-Le travail personnel

Vous recevez des supports écrits (via Internet au format pdf.) pour les techniques enseignées dans le niveau I ainsi que des indications bibliographiques pour une compréhension plus théorique de la formation.

Vous pouvez également vous procurer des dvd démontrant les pratiques. Entre les stages, il est essentiel de vous entraîner, soit en retrouvant d’autres participants, soit avec vos proches ou votre entourage. Le temps de pratique pendant les stages n’est pas suffisant pour acquérir les techniques, même si celles-ci sont abordées et approfondies à plusieurs reprises au cours des 4 niveaux.

RAT PEDAGOGIE ET DOCUMENTS -Les documents de cours

Vous recevez environ 800 pages de documents (via Internet, au format pdf.) pour l’ensemble de la formation afin que vous puissiez assimiler les informations théoriques et vous entraîner à la pratique.

Voici les documents que vous recevez en niveau I :

- Anatomie pour le toucher
- Respiration, énergie et polarité
- Les bases du shiatsu
- La réflexologie plantaire
- La relaxation coréenne

A chaque stage vous recevez :

- le programme détaillé du stage et les ouvrages à étudier à lire ou à voir (livres et dvd)
- Des fiches pratiques en dehors des stages avec des indications pour la pratique du toucher en dehors des stages ainsi que des questionnaires pour vérifier vos acquis du stage et préparer le suivant. Pour certains stages, des feuilles supplémentaires à compléter. Toutes ces feuilles comportent la mention «Travail personnel» et se trouvent dans le cahier d'évolution. Ces documents vous sont personnels, vous n’avez pas à les remettre aux animateurs.
- Vous recevez aussi des fiches d’évaluation de votre pratique en dehors des stages à utiliser pour noter votre ressenti et les résultats de votre pratique sur des personnes que vous massez en dehors des stages. Vous tenez un relevé de ces séances avec le nom, le téléphone et la signature de la personne ainsi que la date de la séance. Vous aurez à fournir ce relevé pour vos attestations et la certification de la formation.

Vous recevrez également des documents à rendre :

- Des fiches d’évaluation très importantes car elles nous permettent de garder le contact avec vous et d’améliorer tant la pédagogie que les conditions d’animation de la formation.
- Des feuilles de travail qui nous permettent de mieux vous connaître et donc de mieux vous suivre individuellement durant la formation pendant ce niveau I et pour les niveaux suivants.

Tous les documents rendus sont strictement confidentiels.
Ils ne sont communiquées qu’aux formateurs et aux assistants.

 "Relation d'Aide par le Toucher®" est une marque déposée.
Toute utilisation sans autorisation vous expose à des poursuites.

Logo Rectangle avec R sans texte copie 2

ESPACE DE RESSOURCEMENT® SPRL FS
Siège social : 5 Rue Schmerling - 4000 LIEGE - BELGIQUE. TVA : BE0849971903 RPM Liège

Siège d'exploitation : 33 Rue Maurice Ripoche - 75014 PARIS - FRANCE
SIRET : 81922340500013 - Code NAF Formation continue adultes 8559A